Comment faire monter les abeilles dans la hausse?
Beaucoup d’apiculteurs, au moment de la miellée, posent la hausse et, à leur grande surprise, se retrouvent sans abeilles dans cette dernière. A quoi cela est-il dû? Est-ce possible de remédier à ce problème? La réponse dans cet article.
Pourquoi les abeilles ne montent pas dans la hausse?
Avant de vouloir les faire monter dans la hausse, il faut comprendre pourquoi elles n’y vont pas.
1) Le manque de population
C’est la raison principale qui pousse les abeilles à ne pas monter dans la hausse: votre ruche n’est pas suffisamment populeuse. Plus votre ruche sera populeuse, plus les abeilles monteront dans la hausse.
2) Il y a trop de cadres non utilisés.
Je vous donne un exemple: si vous avez une ruche montée sur 10 cadres mais que vous avez seulement 4 cadres de couvains et 2 cadres de réserves, les abeilles vont stocker le miel en priorité sur les cadres où il n’y a rien avant de les stocker dans la hausse. En effet, elles stockent là où c’est le plus simple pour elles.
3) Les cadres de votre hausse ne sont pas constuits
Dans votre hausse, notamment la première, vous devez mettre des cadres de hausse non construits, mais aussi des cadres de hausse construits. Si vous mettez seulement des cadres de hausses non construits, les abeilles ne stockeront pas le miel dans la hausse (sauf très forte miellée). Car c’est difficile pour elles de monter dans la hausse, construire, puis stocker le miel.
4) Une petite miellée
Il arrive parfois que les miellées ne soient pas très fortes. Dans ce cas les abeilles stockeront simplement dans les cadres de corps et n’iront pas jusqu’à la hausse.
Avant d’aller plus loin, regarder laquelle ou lesquelles de ces conditions votre ruche ne respecte pas.
Comment faire monter les abeilles dans la hausse?
Retenez deux choses dans ce chapitre :
- Vous n’avez aucun impact sur votre production de miel car ce n’est pas vous qui produisez du miel mais vos abeilles. Si vos colonies vont bien, et que la météo est favorable vous aurez du miel.
- Les abeilles, comme tout les animaux et végétaux, que l’on trouve dans la nature, pratiquent la « loi de l’effort minimum« . C’est à dire qu’elles optent toujours pour l’option qui est la moins fatigante pour elles. Donc pour que vos abeilles montent dans votre hausse, il faut que l’action de stocker du miel dans la hausse soit l’action la plus facile à faire pour elles, et qu’elles n’aient pas une autre solution plus simple. Ayez toujours cette notion en tête.
Fusionner votre ruche avec une autre permet de faire monter les abeilles dans la hausse
Si vous avez une autre ruche faible ou sans reine, vous pouvez fusionner vos deux ruches. Cela augmentera la population et fera monter vos abeilles dans la hausse.
Réduire le nombre de cadres
Vous n’êtes pas obligés de monter votre ruche sur 10 cadres. Vous pouvez réduire votre ruche d’un cadre ou deux. La question à vous poser est : est-ce que la reine a suffisamment de place pour pondre?
Mettre des cadres construits dans la hausse
Dans la hausse, vous ne devez pas mettre uniquement la cire gaufrée. Cela n’incite pas les abeilles à stocker le miel. Mettez donc des cadres déjà construits.
C’est votre première année d’apiculture et vous n’avez pas de cadres construits, comment faire:
- Vous pouvez en acheter auprès de certains apiculteurs: lorsqu’ils souhaitent réduire leurs cheptel, ils peuvent vendre le matériel qu’ils ont en trop.
- Utiliser des cadres en plastique: c’est ce que j’ai utilisé la première année. Personnellement, je n’aime pas trop ces cadres, en plus, il ne tiennent pas bien dans l’extracteur. Mais ils ont l’avantage d’être prêts à l’emploi pour les abeilles.
Suppression de la grille à reine: La solution de dernier recours
Il existe une dernière solution pour inciter les abeilles à monter dans la hausse: supprimer la grille à reine. Mais cela comporte le risque de laisser monter la reine dans la hausse.
Normalement sur le début de la miellée, la reine ne montera pas, tant qu’il n’y a pas de reserve. Elle pond généralement là où c’est le plus simple pour les ouvrières d’entretenir le couvain: sur les cadres de corps où il y a du pollen et du nectar.
Vous avez même la possibilité, une fois que les abeilles sont montées dans la hausse, de mettre la grille à reine par la suite. Mais attention à ne pas bloquer la reine dan la hausse. Sinon elle pondra dans votre hausse, et le corps de ruche sera considéré comme orphelin par les abeilles: elles y élèveront donc des cellules royales.
Il faut retenir que les abeilles sont soumises à la « la loi de l’effort minimum« . Elles feront toujours ce qui leur demande le moins d’effort. Si elle ne montent pas dans la hausse, c’est sûrement que c’est trop difficile pour elles d’y stocker du miel. Faites donc en sorte de leur faciliter l’accès et le stockage, et elles monteront dans la hausse par elles-mêmes.
N’oubliez pas d’aller voir ma chaine youtube 😉