Le lève-cadre : je test pour vous !

Outil indispensable de l’apiculture, le lève-cadre est utilisé pour tout : lever les cadres, gratter les ruches, ouvrir le candi, placer les cages à reine, leur enlever le cache plastique… bref, un vrai couteau suisse. Il existe plusieurs types : le lève-cadre pince (ou poignée) ou le lève-cadre classique (dit aussi américain). Alors, lequel choisir ?

Le lève-cadre poignée

Une lève cadre poigne
Une lève-cadre poignée

Le lève-cadre poignée présente de nombreux avantanges. Il est très rassurant pour les débutants car il évite de mettre les mains directement dans la ruche, nous restons à distance des abeilles. Facile d’utilisation, notamment en été pour les apiculteurs qui utilisent des gants : on se retrouve souvent avec des gants plein de propolis, qui collent au carde. Il vous permet d’éviter les contacts avec les gants.
Il limite aussi toutes les fausses manipulations qui pourraient tuer vos abeilles voir même la reine !

Il a cependant pour inconvénient d’être un équipement supplémentaire à rajouter dans votre trousse d’apiculteur. En effet, il n’est pas pratique de l’utiliser seul car, même pour les modèles munis d’un levier, ce dernier n’est souvent pas idéal pour décoller les cadres plein de propolis et alourdis par le miel. On l’utilisera donc souvent avec un autre lève-cadre (type américain). Une fois que vous serez habitué à manier les cadres de votre ruche, vous verrez que cet outil n’est pas forcément indispensable. Enfin, cet outil n’a pas d’autre fonction comme peut l’avoir un lève-cadre classique.

Le lève-cadre américain

 
Un lève-cadre américain
Un lève-cadre américain

L’outil indispensable à avoir pour vos ruches. Il est multifonction. Avec le lève-cadre américain, vous pourrez, outre lever des cadres, gratter vos ruches pour enlever la propolis, dégoupiller vos cages à reine, ouvrir du candi… Sa taille est pratique, elle permet de faire facilement levier, surtout avec les cadres lourds ou les nourrisseurs.

Astuce : Ce sont des outils qui s’égarent très facilement. Lorsque vous en acheter, prenez des lève-cadres colorés pour les retrouver plus aisément.

Bilan : lequel choisir?

Comme je vous en avais parlé dans l’article 10 conseils pour débuter en apiculture, le matériel n’est pas négligeable. Le lève-cadre est LE matériel indispensable à tout apiculteur! Je pense que, quoi qu’il en soit, peut importe votre niveau d’apiculture, vous aurez besoin de la version américaine. C’est le plus utilisé en apiculture et pour cause. Comme je vous l’ai dit précédemment, c’est un véritable couteau suisse! De plus, même si vous optez pour l’achat d’un lève-cadre poignée,vous aurez très certainement besoin de la version classique en complément.
Concernant le lève-cadre poignée, il est très bien lorsque l’on débute. Il permet de nous rassurer avec la manipulation des cadres car nous ne mettons pas les mains directement dans la ruche. Même si à l’avenir, vous serez amené à le laisser de coté, c’est un bon outil pour démarrer.

L’apiculture vous interesse? Vous êtes libre de suivre la chaîne la chaine youtube 😉

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager! :)

Laisser un commentaire