Allergie aux abeilles

Dans le monde, les phénomènes allergiques augmentent de plus en plus. De plus en plus d’enfants et d’adutes développent des allergies, notamment des allergies alimentaires. Mais il existe aussi des allergies au venin d’abeille. Mais est-il possible de soigner une allergie aux abeilles? Peut-on dans ce cas devenir apiculteur amateur ou professionnel ? Existe-ti-il une désensibilisation?

Allergie au venin d’abeille : Qu’est-ce que c’est ?

Définition de l’allergie

L’allergie se définit comme un dysfonctionnement du système immunitaire conduisant l’organisme à réagir de manière anormale au contact d’une substance étrangère inoffensive (l’allergène). L’allèrgène sera considéré comme dangereux par les personnes sensibilisées et provoquera une réaction allergique.
Attention! le venin d’abeille est inoffensif pour le corps humain à petite dose. C’est pour cela qu’il ne faut pas confondre l’allergie et l’envenimation. En effet, l’allergie est une réaction exagerée par rapport à une petite dose de venin, alors que l’envenimation est est un choc toxique dû à une forte expositon au venin (entre 50-100 piqûres voir plus en fonction de la résistance du métabolisme de l’individu concerné).


La réaction allergique se passe en deux temps:

  • Dans un premier temps, le système imunitaire identifie la substance (lors de la première piqûre) comme un allèrgene. Autement dit, il identifie le venin d’abeille comme étant dangereux pour lui.
  • Dans un deuxième temps, il déclenche une réaction allergique lorsqu’il est de nouveau en contact avec l’allergène (lors d’un piqûre ultérieure).

Allergie au venin: la réaction

En fonction du degré d’allergie, les réactions peuvent se manifester de différentes façons. En allergologie, il classifie les réactions en 4 stades:

  • Le stade 1 : Des rougeurs, des gonflements, des petits boutons et des démangeaisons apparaissent aussi bien localement que sur le reste du corps. Cela peut aussi se manifester par de l’urticaire.
  • Le stade 2 : les réactions ne se manifestent plus que sur la peau mais atteigne le système digestif. Des sensations d’écoeurement appraraissent, accompagner de diarrhées et / ou de vomissements.
  • Le stade 3 : Les réactions touchent le système respiratoire (difficultés à respirer, sifflement…)
  • Le stade 4 : Les réactions sont cadiaques (arhytmie…) pouvant allez jusqu’au choc anaphylactique.

Comme on peut le voir, la réaction allergique est très variable. De plus, elle n’est pas prévisible. Lors d’une piqûre, vous pouvez très bien manifester des réactions de stade 1 (rougeurs, gonflements…) et lors d’une piqûre ulérieure (quelques mois après par exemple), faire un choc anaphylactique. Soyez donc très vigilent dès le moindre signe d’allergie. Nous allons voir d’ailleurs dans le paragraphe qui suit, comment réagir en cas d’allergie.
C’est aussi pour cela qu’il existe une règlmentation pour l’installation de vos ruchers. En effet, même si vous n’êtes pas allergique, votre voisin peut l’être!

allergie
Rougeur allergique

Que faire en cas de réaction allergique au venin d’abeille?

En cas de réaction allergique, il est important de ne pas rester seul, afin qu’une personne puisse évaluer votre état général et appeler les secours ainsi que faire les gestes d’urgence si besoin.
Si votre réaction allergique se manifeste de façon locale (démangeaison, gonflement), il n’y a pas de caractère urgent. Consulter votre médecin dans les jours qui suivent. Il vous indiquera la procédure à suivre et vous prescrira une trousse d’ugence.

La trousse d’urgence: Lorsqu’un médecin constate une réaction allergique au venin d’abeille, il vous fournira 3 produits en cas de réactions allergiques

  • Un antistaminique à prendre dès que vous êtes piqué afin d’attenuer les symptômes de l’allergie.
  • Un anti-inflammatoire pour réduire l’inflammation.
  • Une seringue d’adrénaline : en cas de choc anaphylactique (problème respiratoire et/ou cardiaque).

Si votre réaction est grave (problème respiratoire, cardiaque, choc anaphylactique…) utilisez votre trousse de secours si vous en avez une. Appelez les urgences (le 15 pour le SAMU, le 18 pour les pompiers ou le 112 pour le numéro d’urgence européen), même si vous avez utilisé l’adrénaline et que votre état général semble s’améliorer. Lors d’un choc, un suivi médical devient indispensable. Pour aller plus loin, allez voir le site du CHU de Lausanne.

Nous allons voir dans le prochain paragraphe ce qu’il faut faire pour supprimer ces réactions allergiques.

La désensibilisation: indispensable en cas d’allergie au venin d’abeille

Il existe deux moyens pour lutter contre l’allergie aux abeilles. Le premier est de ne rien faire, de laisser l’allergie se résorber toute seule. Mais cela reste très aléatoire. En effet, comme je vous l’ai dit précedemment, il est impossible, même pour le corps médical, de savoir comment va évoluer une allergie si on laisse faire les choses. Elle peut se résober d’elle même, mais elle peut aussi vous amener entre quatre planches et cela en… 1 seule piqûre!. Je vous déconseille vraiment cette solution.
La seconde solution est d’opter pour la désensibilisation. Il s’agit de diminuer voir faire disparaitre l’allergie avec un traitement adapté.

Qui peut se faire désensibiliser ?

En principe, l’allergologue vous conseille ou non la désensibilisation en fonction de la gravité des symptômes que vous développez mais aussi de votre exposition aux abeilles.
Si vous présenter des symptômes au stade 3 et 4 (problèmes respiratoires, cardiaques, chocs anaphylactiques …), même si vous êtes très peu exposé, il faudra vous faire désensibiliser car une seule piqûre peut être fatale.
Si vous êtes au stade 1 ou 2, l’allergologue prendra en compte votre exposition aux abeilles. En effet, les symptômes étant légers, une trousse de secour suffira car l’on ne se fait pas piquer souvent par les abeilles. Par contre, si vous êtes apicuteurs, une désensibilisation s’impose car les piqûres sont fréquentes et l’on ne sait pas comment l’allergie peut évoluer. Les risques sont donc beaucoup plus important.

Comment se passe la désensibilisaion ?

Dans un premier temps, il y a une phase d’évaluation: votre médecin traitant ou votre allergologue vous prescrira des prises de sang à faire pour évaluer votre niveau d’allergie. Ensuite, lors d’un rendez-vous avec un allergologue, il vous posera plusieurs questions afin d’évaluer au mieux votre allergie.
Puis, lors d’un rendez-vous ultérieur, un test au venin sera réalisé. Il consiste à vous injecter des petites doses de venin et de voir votre réaction épidermique afin de savoir à quelle dose vous ête sensible et adapté le traitement.
Puis, vient la phase de désensibilisation: Maintenant que le spécialise connait votre réaction aux venins, il va vous injecter du venin en plusieurs petite doses. Pour mon premier rendez-vous, je suis restée à l’hôpital de 9 heures à 15 heures, et je me suis fait injecté 6 doses. (une dose toutes les 1/2 heures) sous antistaminiques. Le total de ces 6 doses valait la doses injecté par une piqûre d’abeille. Suite à cela, j’ai eu des fortes douleurs au bras et une énorme fatigue. Ensuite, 15 jours plus tard, la deuxième partie. Toujours sous antistaminique, je me suis fait injecté la dose d’une piqûre d’abeille diviser en trois doses. Suite à cela, j’ai senti une forte fatigue mais moins importante que lors des mes première injection. Et enfin, 45 jours après, j’ai eu qu’une seule injection sous antistaminique qui valais une piqûre d’abeille.
Enfin vient la dernière phase : le suivie. Dès lors vous aurez un rendez-vous tous les mois la première année afin de vous faire injecté l’equivalent d’une piqûre d’abeille sous antistaminique. Ces injection auront lieu chez votre allergologue ou alors chez votre médecin traitant s’il est d’accord pour les faire. Tous les ans, un bilan sanguin sera fait et le spécialiste, en fonction de l’évolution, pourra espacer les injections toutes les 6 semaines, voir tous les deux mois. Cette phase dure en moyenne 5 ans!

Il est à noter que la désensibilisation aux venins d’abeilles est très efficace. Chez 80% des patients désensibilisés, l’allergie disparaît.

L’allergie au venin, à l’instar des autres allergies, peut apparaître à tout âge. Même des apiculteurs confirmés, ayant eu des milliers de piqûres durant leur vie peuvent développer du jour au lendemain, sans raison apparente, une allergie aux venins d’abeilles. Lorsque le moindre signe d’allergie apparaît, il devient indispensable de consulter un medecin, sutout si vous êtes exposé aux piqûres d’abeilles. Une désensibilisation sera surement nécessaire.

L’apiculture vous plaît? Suivez-moi sur youtube 😉

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager! :)

Laisser un commentaire