Récolter du miel

Une fois le hausses posées plusieurs questions nous viennent en tête. Quand récolter le miel ? Peut-on le récolter à tout moment? Doit-on prendre certaines précautions? Nous allons voir ça plus en détail.

Quand récolter son miel ?

Les conditions climatiques

Le premier facteur à prendre en compte pour récolter le miel est le temps. Le miel ne doit pas être trop humide. Il faut donc de préférence qu’il y ai eu un temps chaud et sec deux ou trois jours avant la récolte. Après, certaine année, lorsque la météo est capricieuse, il n’y a pas forcément deux ou trois jours sans pluie qui se suivent. Dans ce cas, c’est l’instinct de l’apiculteur qui va jouer. En tous cas, il doit faire beau au moment de la récolte pour ne pas mouiller le miel.

La récolte du miel en fonction de la quantité dans les hausses.

Pour le miel toutes fleurs, le moment de la récolte n’est pas très difficile à connaître. Attendez que vos hausses soit remplies et que les alvéoles soit operculées à 60-70% au moins. Le miel, une fois operculé par les abeilles, ne varie plus en humidité.
Pour les miels monofloraux, la récolte est un peu plus compliquée. Il faut récolter à la fin de la floraison, surtout si une autre miellée suit immédiatement derrière. A défaut, un autre miel viendra se rajouter à celui que vous êtes en train de faire et lui fera perdre de sa pureté, voir, vous interdira l’appellation souhaitée.

Les méthodes de récoltes

Il existe deux méthodes principales pour récolter le miel : le chasse-abeilles ou le souffleur.

Récolter son miel avec des chasses-abeilles.

Le chasse-abeille est un losange, qui viens se mettre sur le couvre cadre. Le couvre-cadre doit être inséré entre le corps de ruche et la hausse. (le chasse abeille doit se trouver du coté du couvain). Ce dispositif laisse libre accès aux ouvrières pour descendre dans le corps de ruche et sortir si elles le souhaitent. Mais une fois sorties de la hausse, elles ne peuvent plus y retourner.
Attention : ne laissez pas le chasse abeille plus de 24-48 heures grand maximum. Sinon, vos abeilles trouveront un moyen pour remonter dans la hausse et il n’aura donc plus aucune utilité.
Une fois posé, revenez le lendemain pour enlever les hausses.
L’avantage de cette méthode est qu’elle est très peu onéreuse et ne dérange pas les abeilles. Elle a pour inconvénient qu’elle nécessite deux passages (un pour poser le chasse abeille et un second pour récolter). Ce qui peut représenter un temps de travail considérable lorsque l’on a plusieurs centaines de ruches.

Récolter son miel avec un souffleur

Le souffleur est en fait le même que celui que nous utilisons pour les feuilles. Plus ou moins puissant en fonction du modèle.
Pour récolter au souffleur, l’apiculteur ouvre la ruche, prend la hausse et la pose sur la tranche. Ensuite il souffle les abeilles qui se trouvent sur la hausse et n’a plus qu’à retirer cette hausse.
Cette méthode a pour avantage d’être rapide et efficace. Elle ne nécessite qu‘un seul passage (pratique lorsque l’on a beaucoup de ruche).
Elle a pour inconvenient d’être assez onéreuse (prix du souffleur) et pas forcément agréable pour les abeilles qui sont projetées au sol.

Cadre de miel lors de la récolte

Quel matériel ?

Nous l’avons vu, pour la récolte, il suffit soit de chasse-abeille soit du souffleur.
Pour l’extraction, le matériel est plus conséquent. Ce matériel se trouve facilement sur des sites comme apiculture.net ou naturapi.

Matériel nécessaire jusqu’à 50 ruches

Un bac à désoperculer

Il s’agit d’un bac dans lequel on va couper l’opercule que les abeilles ont fait. Ce bac a pour fonction de permettre à la cire et au miel de se séparer.

Le couteau à désoperculer

Il s’agit d’un grand couteau pour couper l’opercule. A défaut, on peut utiliser un couteau à pain, moins pratique d’utilisation car plus petit, mais ça fonctionne aussi!

Un extracteur

Il peut être manuel ou électrique. Cela va dépendre de votre budget et surtout de votre nombre de ruches.

Un maturateur

Il va servir à faire décanter le miel. Le miel va se séparer de la cire. De plus, les bulles d’air qui s’y trouve vont remonter à la surface. Il existe des petits maturateurs en plastique pour un coût raisonnable. Sinon, il existe des plus grands en inox. Je vous conseille d’acheter plusieurs petits maturateurs plutôt qu’un grand. Si vous avez différentes miellées, cela vous facilitera le stockage.

Au delà de 50 ruches

Au delà de 50 ruches, le materiel est plus onéreux. Il faut s’acheter une chaîne d’extraction. Ou au moins certains éléments de cette chaine.

Quel précaution à prendre?

Lorsque l’on extrait le miel, la précaution principale est de gérer l’humidité. En effet, l’UE impose que pour être commercialisé, un miel doit avoir moins de 20% d’humidité. Au delà ce n’est plus du miel.
Mais, pour que le miel se conserve au mieux, il est conseillé d’avoir un taux d’humidité inférieur à 18%. Sinon, il peut vite frelater.
Pour connaître le taux d’humidité du miel, on utilise un réfractomètre.
C’est pour cela qu’il est important de récolter du miel par beau temps, chaud et sec (20-25°). Les professionnels sont moins embêtés avec l’humidité car s’ils récoltent alors que le miel est trop humide, il dispose souvent d’une chambre chaude qui va finir le travail des abeilles et assécher le miel.
Faites aussi attention aux abeilles. lors de l’extraction, travaillez en intérieur, portes et fenêtres fermées. L’odeur du miel attire les abeilles et autres insectes opportuns.

Il est donc important de récolter son miel dans de bonnes conditions. De plus, adaptez votre matériel à la taille de votre exploitation. Ne voyez pas trop grand, car cela devient vitre très onéreux. Ni trop petit pour éviter une surcharge de travail.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager! :)

Laisser un commentaire