7 idées reçues sur le miel et l’apiculture

Nous avons énormément d’idées reçues sur le miel et l’apiculture. Voici 7 choses que l’on pense connaître sur le miel et l’apiculture qui ne sont pas forcément vraies…

L’apiculteur vole le miel des abeilles

Non! L’abeille est un insecte qui amasse le miel. Plus il y a de nectar, plus elle en récolte. Comme je vous l’ai montré dans ma vidéo qui présente la ruche dadant, cette ruche, ainsi que les autres utilisées pour récolter du miel sont composées de la même manière : Un corps de ruche où il y a du couvain, du miel, du pollen. L’apiculteur ne touche pas les réserves qu’il y a ici, il le laisse aux abeilles.

L’apiculteur rajoute des hausses (ou des réhausses), c’est ce miel là qu’il va récolter. Ce système est prévu pour ne pas léser les abeilles. Elles conservent donc le miel dont elles ont besoin en saison et durant l’hiver dans le corps de la ruche.

Le miel est liquide

On pense souvent à tord que le miel est une substance essentiellement liquide. Ce qui est faux! La très grande majorité des miels cristallisent. En France, le seul miel que l’on produit qui peut rester liquide longtemps (voir indéfiniment s’il est pur), est le miel d’acacia. Alors pourquoi la majorité des miels vendus en grande surface sont liquides? Parce que ce sont des miels chauffés. Chauffer un miel lui fait perdre toute ses vertus. Comme j’en parle dans mon article où acheter son miel. C’est d’ailleurs ce qui nous amène sur la troisième idée reçue.

Miel et tisane ne font pas forcément bon ménage

Beaucoup de personne ajoute du miel à leur thé ou à leur tisane. Du coup, on se retrouve avec les mêmes problématiques que les miels chauffés. On ajoute du miel dans une tisane qui est entre 90° et 100°, ce qui tue tous les principes actifs du miel. Dans ce cas, il est donc conseillé de boire son thé ou sa tisane, et de manger une ou deux cuillères de miel à côté. Ce qui nous permet de garder tous les principes actifs présent dans le miel.

Le miel ne périme pas

C’est vrai ! et faux ! Le miel ne périme pas dans le sens où il n’est jamais impropre à la consommation. On peut le consommé plusieurs années après sa fabrication sans aucun risque pour la santé. Mais beaucoup de miels perdent de leur bienfait au bout de deux ans. Lorsque les miels vieillissent trop, ils deviennent simplement un amas de sucre sans aucune des vertus thérapeutiques qu’ils possédaient initialement. Il n’est pas nécessaire de garder les miels, ce ne sont pas des vins. Comme le dit le professeur Paul Schweitzer, directeur chargé de recherches au CETAM « le miel ne se bonifie pas avec le temps ». De toute façon, le meilleur miel est celui qui sort directement de la ruche, mais celui là est réservé à l’apiculteur ;).

L’apiculteur rend l’abeille dépendante

Certains considèrent que les pratiques apicoles rendent l’abeille dépendante. Ils trouvent intolérable que l’on puisse nourrir des abeilles, que l’on puisse les traiter contre le varroa ou d’autres maladies. Leurs credo : on doit laisser faire la nature! Je vais m’attarder un peu sur cet argument:

Tout d’abord, il n’y a pas de ruche dans la nature. A partir du moment où l’on a une ruche, ce n’est plus 100% naturel, et cela devient de l’élevage. De plus, le fait de ne pas nourrir ou traiter des abeilles car elles doivent être adaptable, je n’adhère pas. Laisser faire la nature c’est du quitte ou double, soit l’espèce se renforce, soit elle disparait. Et pourquoi appliquer cela seulement à l’abeille? On doit laisser un cheval mourir de faim quand il n’y a pas d’herbe pour qu’il s’adapte ?
L’Homme a évolué en adaptant la nature pour qu’il puisse vivre et survivre. Il est vrai que l’on est peut être aller un peu loin dans le fait d’adapter la nature, mais ne soyons pas dans l’extrême inverse non plus.

Lait d’amande et exploitation animal

Aujourd’hui , les laits végétaux ont le vent en poupe. Cela est du en partie aux intolérances au lactose qui touchent de plus en plus de personne. Mais aussi, la sensibilisation à la cause animal incite les consommateurs à acheter du lait végétal pour ne pas exploiter les bovins.
Mais attention, des laits végétaux exploitent bien plus les animaux que le simple lait de vache. Je vais vous donner l’exemple du lait d’amande.
Comme le démontre l’article de sciences et avenir la consommation d’amandes est de plus en plus importante. Des pays comme les Etats-Unis possèdent des centaines, voir des milliers d’hectares de champs d’amandiers.


Les apiculteurs gagnent de moins en moins leurs vies en vendant du miel étant donné les prix auquel il se vend. Ils sont donc obligés de diversifier leur activité, notamment en pollinisant les arbres fruitiers, dont l’amandier.
L’inconvénient avec l’amandier, c’est que cet arbre est traité avec de grandes quantités de pesticide. Les apiculteurs sont donc obligés de nourrir énormément leurs abeilles pendant la pollinisation car les abeilles ont des carences car elles se nourrissent uniquement de nectar d’amandier. Cette activité fatigue fortement les abeilles, et les apiculteurs constatent une augmentation exponentielle des pertes de leur cheptel lorsqu’ils posent leurs ruches dans les champs d’amandier. Les pertes de l’apiculteur augmentent de 30% lorsqu’ils « louent » leurs ruches pour cette pollination.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, vous exploitez beaucoup plus les abeilles lorsque vous mangez un amande que lorsque vous mangez du miel.

Albert et les abeilles.

Dernière idée reçue sur les abeilles:

« Lorsque la dernière abeille aura disparue, l’humanité en aura pour 4 ans »

Albert EINSTEIN

Je trouve cette citation magnifique. Mais elle est fausse.
Tous d’abord, Albert Einstein n’a jamais dit cela. C’était un très grand physicien, mais il n’était pas biologiste.
L’origine de cette citation serait un prospectus que l’UNAF distribuait en 1994.

Le second inconvénient est que cette citation n’a aucune véracité scientifique. Aucune recherche n’a été faite là-dessus. Mais bon, si elle permet à certaines personnes de se sensibiliser à la disparition des abeilles et à l’écologie de manière générale…

Nous avons donc beaucoup d’idées reçues sur le miel et l’apiculture de manière générale, alors pensez à vérifier vos sources 😉

et n’oubliez pas d’aller voir ma chaîne youtube !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager! :)

Laisser un commentaire