La loque européenne
La loque européenne est une maladie de couvain provoquée par une bactérie : Melissococcus Plutonius. On l’appelle « loque bénigne« . Nous devons la distinguer de la loque américaine, qui elle, peut avoir des conséquences beaucoup plus graves. Nous allons donc voir ici comment distinguer cette loque des autres maladies du couvain, que faire si une de nos colonies est atteinte de cette maladie et comment s’en prémunir.
La loque européenne : de quoi s’agit-il ?
Comme je vous l’ai indiqué en préambule, la loque européenne est une maladie du couvain provoquée par Melissococcus Plutonius. Cette maladie se développe essentiellement lorsque les colonies sont en carence d’eau, mais surtout de protéines. Elles ne peuvent plus nourrir leurs larves correctement, ce qui provoque une effervescence de la bactérie responsable de la loque européenne.
Cette maladie est très contagieuse. Lorsqu’une ruche est atteinte, elle se répand facilement à tout le rucher. Cette maladie donne une apparence particulière au couvain et tue les larves qui prennent un aspect étrange. La loque européenne non traitée ou mal traitée peut mener à la mort de la colonie, voir même du rucher tout entier.
Quelle sont les symptômes de la loque européenne ?
Les symptômes de la loque européenne ne sont pas évidents à distinguer, car ils se confondent souvent avec ceux de la loque américaine et du couvain sacciforme.
- Une odeur putride: Lorsque l’on ouvre une ruche atteinte de loque américaine, une odeur putride s’en dégage. C’est un symptôme de la loque.
- Lorsque l’on regarde les cadres de couvains, on remarque que ces derniers ne sont pas complet. Ils ont beaucoup de trous. C’est ce que l’on appelle le couvain mosaïque.
- Le couvain ouvert présente des anomalies: les larves changent de couleur, elle deviennent jaunâtre, brunâtre. Les larves ne sont pas à leur place habituelle dans la cellule, elles sont plus redressées. Ces larves finissent même par devenir flasques. Le diagnostic des larves n’est pas forcément évident à faire car les abeilles dégagent souvent ces immatures anormales avant que l’on ait le temps de les voir.
Que faire si notre ruche est malade ?
Ce que je conseille dans un premier temps, c’est de contacter le GDSA auquel vous êtes affilié. Comme je vous l’ai dit dans mon article 10 conseils pour débuter en apiculture, je vous recommande très fortement de vous affilier à un de ces organismes. Surtout lorsque vous êtes confrontés à ces maladies. Dans ce cas, ils pourront vous confirmer le diagnostic, et vous dire s’il ne s’agit pas d’une loque américaine.
Les opérations de transvasement (je vous expliquerai cela dans l’article sur la loque américaine), ne sont pas forcément nécessaires.
L’utilisation des antibiotiques n’est pas approprié dans les cas de loque européenne.
Dans les cas de loque européenne, on aura tendance à faire du cas par cas en fonction de l’infestation de la colonie. Si l’infestation est faible, on élimine simplement les cadres de couvain contaminé. On les brûlera et on mettra des cadres neufs. Dans les cas extremes de sur-infestation de la colonie, on peut en arriver purement et simplement à la destruction de la colonie. On brûle les cadres et ont désinfecte la ruche à la flamme ou la javel.
Comment l’éviter ?
Comme il s’agit d’une maladie contagieuse, la dérive est responsable d’une partie des contaminations. Cependant nous ne pouvons rien faire contre cela. Comme je vous l’ai dit au début, le manque de nourriture augmente le risque d’infestation de la colonie par la loque. Vous devez donc surveiller les réserves de nourriture, notamment le pollen qui est une grande source de protéines pour vos abeilles.
Comme je vous le dit dans beaucoup de mes articles, il faut faire attention à vos pratiques apicoles. Désinfecter les lèves-cadres, les mains, les gants. Si une ruche passe par votre lieu de stockage, passez cette dernière à la flamme (si elle est en bois), ou désinfectez à la javel. En cliquant ici, vous trouverez un lien indiquant comment désinfecter à la javel (si c’est une ruche plastique), avant de remettre une colonie à l’intérieur.
Si vous faites de l’élevage de reine, favoriser les souches nettoyeuses. Comme pour le varroa elles permettent de lutter efficacement contre toutes sortes de maladies dont la loque européenne.
Pour plus d’info, n’hésitez pas à consulter ma chaîne youtube 😉