La visite de printemps

La visite de printemps est un moment charnière de l’année apicole. Elle permet de connaître l’état de vos colonies à la fin de l’hivernage. Savoir quelle colonie va repartir, quelle colonie il faudra fusionner car il manque une reine… et vous permettre d’adapter votre stratégie durant la saison.

La visite de printemps: Quand la faire?

La mortalité des abeilles s’explique, en partie seulement, par de mauvaises pratiques apicoles. C’est pour cela qu’il est important de bien faire sa visite de primtemps. La visite de printemps se fait en tout début de saison apicole. Cela varie en fonction de votre situation géographique. Certains font cette visite vers le mois de février (pour les régions chaudes), d’autres vers le mois d’avril (pour les régions froides).
La visite de printemps ne doit pas être faite dès le premier rayon de soleil de l’année. Il faut veiller à ce que les températures soient douces (au moins 15-20°c), et ce, depuis plusieurs jours consécutifs (au moins 2 ou trois).

La visite de printemps : Comment la faire ?

Veillez à l’état générale de la colonie

Regardez dans un premier temps l’extérieur de vos ruches. Sont-elles propres ? Sommes-nous en présence de trace d’excréments ? Quelle est l’attitude des abeilles sur la planche d’envol ? Calmes ? Agitées ? Y-a-t-il beaucoup d’abeilles dessus ?
Cela dans le but d’avoir une idée générale de la colonie, s’assurer qu’il n’y ait pas de nosémose, que les abeilles aient un bon comportement (ce qui est un indicateur de la présence ou non d’une reine), et d’estimer, à première vue, la taille de la colonie.

A l’ouverture de la ruche, avant même de lever le premier cadre, faite le même travail, afin d’infirmer ou de confirmer votre diagnostic initial.

Vérifiez l’état des cadres

Comment sont les cadres dans votre ruche ? Reste-il des réserves ? Du miel ? Et surtout du pollen ! Au printemps, la reine relance sa ponte pour repeupler la colonie, et pour nourrir les immatures, la colonie a besoin de pollen, source de protéine. D’où l’importance d’attendre quelques jours de beau temps avant de faire cette visite. En effet, si vous la réaliser dès le premier rayon de soleil, il y a de grandes chances pour qu’elle n’ait pas encore eu le temps de ramener du pollen à la ruche.
Si les réserves manquent, rajoutez du candi ou du sirop (s’il manque du miel) ou de la pâte protéinée s’il manque du pollen, afin que vos colonies puissent se développer au mieux.

ASTUCE : il arrive parfois que vos colonies soient trop fortes et que vous n’arriviez pas à voir la reine, dans ce cas, lorsque vous regardez le couvain, cherchez des œufs. En effet, les œufs restent trois jours dans les cellules avant de devenir des larves. Si vous êtes en présence d’œuf, c’est que vous avez une reine dans votre ruche depuis moins de trois jours.
Attention cependant : Il arrive qu’il y ait plusieurs œufs par cellule, dans ce cas, c’est que votre ruche est bourdonneuse et qu’une ouvrière s’est mise à pondre.

Outre les réserves, il faut aussi regarder le couvain ? Comment est-il ? Sommes-nous en présence de vieux couvain ? de jeune couvain ? Les deux ? Quelle quantité de couvain ?
Normalement, vous devriez être en présence de couvain ouvert et de couvain fermé. Si la quantité de couvain est faible, notez-le. Et revenez quelques jours plus tard pour juger de l’évolution.

Quelle intervention faire durant cette visite ?

Lors de la visite de printemps, vous devrez changer les planchers de vos ruches afin de les nettoyer. Ensuite, les autres interventions vont dépendre de ce que vous trouvez dans votre ruche.

Souvent, durant l’hiver, les abeilles construisent de la propolis pour isoler la ruche. Lors de votre visite de printemps, vous pourrez détruire cette propolis pour faciliter la gesticulation de vos cadres.

En fonction de la reprise de votre ruche, si vous voyez que le couvain se développe et que la ruche est relativement populeuse, n’hésitez pas à rajouter des cadres de cire pour que la colonie puisse continuer de se développer.

Si vous avez des portières devant les entrées de ruche, c’est aussi le moment pour les enlever.

Il est possible, lors de la visite de printemps, de constater qu’une colonie n’a plus de reine, dans ce cas, deux solutions : Soit votre colonie est forte, dans ce cas, prenez un cadre de couvain ouvert dans une autre ruche pour que la colonie puisse ré-élever une reine. Si elle n’est pas suffisamment forte, éloignez votre ruche de votre rucher, enfumez bien pour que les abeilles se gorgent de miel et puissent se faire accepter plus facilement dans leurs nouvelles colonies, et secouez-la. Les abeilles rejoindront l’ancien emplacement. Voyant qu’il n’y a plus de ruche, elles iront dans une ruche voisine.

On constate donc que la visite de printemps est LA principale visite à faire dans l’année, c’est un état des lieux de sortie d’hivernage. Elle nous permet d’appréhender l’état générale de nos colonies et d’anticiper les interventions qui seront à faire à l’avenir.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’apiculture, n’hésitez pas à consulter ma chaine YouTube.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager! :)

Laisser un commentaire