Couvain et castes

Qu’est-ce qui fait qu’une abeilles va devenir une reine, une ouvrière, ou un faux-bourdon? Je vous explique tous dans cet article !

Détermination du sexe

Dans un premier temps, on va voir ce qui détermine le sexe de l’abeille. La reine peut pondre deux type d’œufs :

  • Soit un œuf fécondé: dans ce cas elle donnera naissance à un mâle. Ces mâles possèdent donc 16 chromosomes. Il arrive parfois que la ruche devienne bourdonneuse: cela est dû soit a une reine qui a vidé sa spermathèque, elle n’a donc plus la possibilité de pondre des œufs fécondés (cela est provoqué par une reine trop vieille ou une reine qui ne s’est pas fait fécondée par suffisamment de mâle), ou alors, lorsque la reine est morte et que la ruche n’a pas réussi a se rémérée, il arrive qu’une ouvrière prenne l’initiative de pondre. Or, une ouvrière ne peut pas se faire féconder, il s’agira donc d’œuf de mâle.
  • Soit elle va pondre un œuf fécondé : dans ce cas, il s’agira d’une femelle. Une reine ou une ouvrière.

Reine ou ouvrière?

Comme on vient de le dire, un œuf fécondé donnera naissance soit à une reine, soit à une ouvrière. Mais qu’est-ce qui différencie les deux?

  • Si la larve est nourrit par du pollen, du miel et un peut de gelée royale, cela donnera naissance à une ouvrière.
  • Si elle est nourrit exclusivement à la gelée royale, cela donnera alors naissance à une reine. On distingue cela par le couvain. La cellule de reine est beaucoup plus grosse que celle de l’ouvrière.
Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager! :)

Laisser un commentaire