Comment limiter l’essaimage?

Quand le printemps est de retour, que les beaux jours reviennent, les colonies d’abeilles se développent. C’est à ce moment-là que la colonie cherche à se reproduire et essaime. C’est un problème pour l’apiculteur, car en plus de réduire sa production de miel, il peut perdre ses abeilles. Nous allons donc voir comment limiter l’essaimage.

L’essaimage: qu’est-ce que c’est?

Nous avons vu dans les articles précédents comment les abeilles se reproduisaient (la reine se fait fécondée, elle pond des œufs qui deviennent des larves etc ). Mais chez les abeilles, il existe un deuxième mode de reproduction: celui de la colonie elle même. Une partie de la ruche va partir avec l’ancienne reine dans le but de laisser une nouvelle reine dans la ruche qui développera cette colonie. L’ancienne reine ira, quant à elle, développer sa colonie ailleurs.

Quand et comment se produit l’essaimage?

La période de l’essaimage se produit essentiellement vers avril / mai. Les ouvrières commencent à produire des cellules royales dans le but d’anticiper le départ de la reine actuelle.

Quand l’éclosion de ses cellules royales approchent, la reine s’amincie dans le but de voler plus facilement. Puis c’est le grand départ. La vieille reine part avec une partie de la ruche. L’essaim va dans un premier temps se poser dans un lieu de transition (arbres, branches…). Les éclaireuses vont partir à la recherche d’un emplacement définitif. Une fois cet emplacement repéré, l’essaim va s’y loger et développer une colonie. On se retrouve donc avec deux colonies.

Il arrive parfois qu’on est un essaimage secondaire. C’est à dire qu’un premier essaimage a eu lieu comme je vous l’ai indiqué dans le paragraphe ci-dessus, mais une semaine après, une reine vierge part avec une autre partie de la colonie. Laissant une deuxième reine vierge à l’intérieur de la ruche.

Pourquoi limiter l’essaimage?

L’essaimage est le mode de reproduction naturel des colonies. Alors pourquoi le limiter?

Tout d’abord, un apiculteur n’aime pas perdre ses abeilles. L’essaimage lui provoque un fort risque de perdre ses abeilles. S’il ne rattrape pas l’essaim quand il est sur son lieu de transition, il perdra définitivement ses abeilles.

De plus, la colonie qui a essaimé peut se retrouver fragilisée. En effet, parfois, il reste très peu d’abeilles. La nouvelle reine vierge qui se trouve dans la ruche, une fois née, doit attendre au moins trois jours avant de savoir voler. Ensuite, la reine doit faire son vol de fécondation (en principe entre 5 et 15 jours après sa naissance en fonction des conditions climatiques). En fonction de la situation et de la météo, votre ruche peut perdre entre 15 jours et un mois de couvain. Elle produira moins de miel, et surtout, il se peut qu’elle se retrouve trop faible à l’arrivée de l’hiver.

Il faut aussi voir que la ruche où il y a la nouvelle colonie (celle où il y a la reine vierge), cette reine est issue de cellule royale d’essaimage. Il y a donc de forte chance qu’elle développe une génétique essaimeuse. Donc, le jour où votre ruche essaime, je vous conseille de ne pas laisser cette reine, mais de la changer par une reine sélectionnée, ou, au pire, par une reine issue d’un remérage. Personnellement, je ne garde jamais une reine issue de cellule d’essaimage.

Comment limiter l’essaimage?

Nous allons voir les méthodes à appliquer afin de limiter au mieux l’essaimage.

En cassant les cellules royales

La première méthode consiste à casser les cellules royales que les ouvrières produisent pendant la période d’essaimage. Il vous faudra donc ouvrir vos ruches, lever tous les cadres un par un, et casser toutes les cellules royales qui s’y trouve. Cette méthode a donc l’inconvénient d’être très intrusive pour les abeilles . De plus, elle ne donne pas le droit à l’erreur: si on oublie une seule cellule, la ruche essaimera! Et enfin, c’est une méthode très chronophage pour l’apiculteur.

Clippage des reines

Une autre méthode consiste à clipper les reines. C’est à dire couper l’aile de la reine pour qu’elle ne puisse pas voler au moment de l’essaimage. Je n’utilise pas personnellement cette méthode. Je ne suis pas adepte de mutiler les abeilles. J’essaie d’avoir une apiculture qui se rapproche au plus de la biologie de l’abeille.

Essaim artificiel

Cette méthode consiste à enlever un ou plusieurs cadres de couvains dans les colonies très fortes afin de limiter l’essaimage. Les cadres que l’on aura prélevé serviront a faire d’autre essaim en y ajoutant une reine vierge ou fécondée. Vous pouvez aussi les utiliser pour renforcer une ruche faible ou pour faire de l’élevage.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager! :)

Laisser un commentaire